Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 16:58

 

 


 

Le terme d'anthropocène est proposé par certains géologues pour désigner l'ère durant laquelle l'homme a significativement transformé son environnement, au point d'avoir bouleversé l'équilibre des écosystèmes voire conduit à l'exctinction d'espèces. Le débat scientifique actuel porte plus sur la date conventionnelle du début de cette ère, que sur le principe même d'un impact de l'activité humaine sur l'environnement à une échelle géologique. Comme la tectonique des plaques qui transforme la croûte terrestre, l'homme qui urbanise son milieu natruel est devenu un agent géologique capable de modifier la composition de l'atmosphère, avec les conséquences sur le changement climatique bien connues.

 

La question d'une ère nouvelle suppose donc la fin de l'ère précédente, l'holocène, caractérisée par une extinction massive d'espèce pendant l'époque moderne. La dégradation rapide de la biodiversité que connaît actuellement la planète est comparable par sa rapidité aux cinq grandes extinctions qui ont marqué le passé géologique terrestre.

Principale question en suspens, si l'on arrive à déterminer quand la terre, avec l'homme, est entrée dans l'anthropocène, on ne sait ni quand elle en sortira, ni si cet hôte un peu particulier connaîtra cette prochaine ère.

Partager cet article
Repost0

commentaires