Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 01:39

De peur d'être associés à un militantisme écologiste, les promoteurs d'un développement durable se défendent bien de soutenir toute idéologie. Le développement durable ne serait lié à aucune idéologie mais à une application poussée du bon sens aux problématiques complexes qui mèlent croissance démographique et développement humain.

 

Qu'est-ce qu'une idéologie ? Le sens de ce mot a pris une connotation péjorative depuis que Marx et Engels l'ont utilisé pour désigner le système de valeurs et de représentation qui transforme la réalité des rapports de production économique et de production. Selon eux, ce sont les sytèmes philosophiques et religieux idéalistes, sleon lesquels les lidées mènent le monde, qui entretiennent cette illusion (Encyclopédie de la philosophie, Le livre de Poche).

 

En ce sens, l'idée du développement durable n'existe pas a priori. Le développement durable est mouvement. Il se traduit en actions et en tentatives de réponses à des problèmes complexes pour lesquels LA solution n'est pas connue de prime abord. C'est pourquoi le pragmatisme et le bon sens s'opposent ici à toute approche dogmatique ou idéologique.

 

Philosophie n'est pas idéologie

 

Même s’il n’aspire à aucune idéologie, on ne saurait réduire le développement durable à une forme de « bon sens ». Car s'il appelle un pragmatisme certain, les enjeux invoqués nous obligent à prendre du recul et à interroger nos philosophes pour nous mettre en mouvement. Présenter le développement durable sous le seul angle de son application pratique permet certes d’accentuer son intérêt  dans l’action, mais conduit aussi à nier toute inscription de ce concept dans un courant de pensée. Or, si l'exercice demande bien de s'affranchir de positions idéologiques, la philosophie et son histoire a sa place dans la recherche de solutions car elle apporte un éclairage sur les valeurs qui ont structuré nos sociétés et permet de mieux comprendre les verrous, idéologiques justement, qu'il faudrait faire sauter pour avancer.

 

Cette approche fait aussi oublier que philosophie n’est pas seulement théorie, mais surtout la voie d’une sagesse moderne en ce qu’elle nous permet d’accorder nos idées à nos actes et inversement, autrement dit de « penser sa vie et vivre sa pensée » (André Comte-Sponville).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires