La valeur partenariale, ou "partagée" (shared value), représente la valeur créée par une organisation en association directe ou indirecte avec la société civile. Cette valeur n'est donc pas seulement indexée sur la valeur ajoutée du travail fourni par l'organisation (entreprise, association...), mais également sur les bénéfices reçus de la société en matière d'éducation par exemple, ou de multiples attentes sociales.
Cette notion tend à remplacer la "valeur pour l'actionnaire" qui pousse les entreprises sur une courbe de profits avec un taux de croissance déraisonnable sur le long terme. Les attentes des actionnaires financiers sur un marché global promettant des taux de rentabilité à deux chiffres ont conduit les dirigeants des entreprises à considérer uniquement la valeur créée pour l'actionnaire, oubliant l'ensemble des parties prenantes dont dépend l'entreprise et ses résultats : les employés, la chaîne d'approvisionnement, et la société et ses consommateurs finaux.
La valeur partenariale peut être comprise comme la traduction d'une richesse céée par une organisation et partagée par l'ensemble de ses parties prenantes pour pérenniser son activité et cultiver cette richesse.